La Motte qui Botte

L’association de La Motte qui Botte a pour but d’expérimenter et de mettre en pratique les principes de la permaculture, ainsi que de gérer le jardin et ses activités

PRESENTATION

L’association de la Motte qui botte

L’association de La Motte qui Botte a été créée au printemps 2016, suite à un cours d’introduction à la permaculture.

Ce cours, co-organisé par l’Etat de Vaud, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et la ferme de la Lizerne à Dizy avait, entre autres objectifs, la mise en place d’un espace d’expérimentation et son suivi sur le long terme. Le cours, donné par Bernard Alonso à une trentaine de participants, s’est déroulé sur le domaine de la ferme de la Lizerne qui met à disposition un terrain pour créer le jardin expérimental.

Peu avant le cours, François Devenoge, de la ferme de la Lizerne, a réuni une dizaine d’« amis jardiniers » qui se sont engagés à suivre le cours, puis à développer le projet et à le suivre sur la durée.  Ils ont alors créé l’association de La Motte qui Botte, afin d’avoir une entité qui assurera ce suivi.

L’association de La Motte qui Botte a donc pour but d’expérimenter et de mettre en pratique les principes de la permaculture, ainsi que de gérer le jardin et ses activités. Ce jardin a non seulement pour objectif de produire des légumes, fruits et aromatiques, mais vise aussi à être un lieu d’échanges et d’apprentissage. A terme, les « amis jardiniers » aimeraient accueillir des groupes pour des visites et organiser des cours d’initiation à la permaculture ou sur d’autres thèmes.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :